Pourquoi l’hypnose est-elle intéressante dans une démarche thérapeutique?

Le subconscient : son langage, son utilisation pour changer vos croyances limitantes et atteindre vos objectifs!


Nouvelle connexion grâce l'hypnose
Changer vos croyances limitantes et atteignez vos objectifs grâce à l'hypnose

Cela fait maintenant 6 ans que je suis TRA, Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC, une approche de courant humaniste. Le but ultime de consulter un(e) TRA est de s’accepter tel que nous sommes dans l’ici et maintenant, de se responsabiliser de notre vécu afin de reprendre le pouvoir sur notre vie et surtout d’arriver à l’amour de soi, sans condition. Voilà tout un défi pour plusieurs!


Ce que j’ai constaté au fil du temps, c’est qu’il est bien beau de faire se cheminement personnel et d’apprendre à s’accepter, s’aimer et se responsabiliser, on comprend mieux pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière en fonction de nos zones sensibles, mais cela ne fait pas en sorte de modifier nécessairement notre fondement, il y a des obstacles inconscients qui nous bloquent la route et nous empêche d’atteindre certains objectifs, tels que nos fameuses croyances limitantes.


Voilà précisément ou l’hypnose entre en jeu. Ce qui est formidable avec l’hypnose, c’est qu’aucun effort conscient n’est requis, en fait, pour changer nos fonctionnements automatiques (ce que nous croyons être notre vérité), c’est au niveau du subconscient que nous devons nous adresser. Car, c’est dans le subconscient que vivent nos croyances (bonnes ou mauvaises), nos habitudes. C’est là le réceptacle de tous nos automatismes.


Donc, pour changer, il est requis de modifier l’ancien programme qui nous nuit pour un nouveau plus en accord avec où nous voulons aller. Le plus merveilleux avec l’hypnose c’est que le changement se fait sans que notre conscient y porte attention… pas besoin d’effort soutenu, de motivation à outrance, de persévérance, de déception…. Le tout se passe à l’insu du conscient… qui finit par se rendre compte que l’objectif est atteint… Car le changement se fait à l’intérieur de nous tout doucement et devient un nouvel automatisme.


Saviez-vous que le langage du subconscient est formé d’images, de symboles et de ressenti, c’est un peu comme lorsque nous nous réveillons le matin en nous souvenant de nos rêves, parfois c’est très clair pour nous… et lorsqu’on arrive pour le raconter à quelqu’un d’autre, on cherche nos mots, on essaie de décrire la scène, les images, les émotions ressenties, et c’est précisément à ce moment-là qu’on se rend compte que c’est impossible de le décrire à l’autre personne via les mots… et on lui dit « Bah, laisse faire, je ne suis pas en mesure de bien te décrire ce rêve…. Cela n’a ni queue ni tête… » Pourtant, pour nous, avant d’avoir l’idée de le raconter à l’autre, notre rêve avait du sens.


Pour le conscient, il est vrai que cela ne fait pas beaucoup de sens, car le langage du conscient est la logique, le rationnel, mais le subconscient, lui, à bien saisie notre rêve, car c’est son langage qui a été utilisé. C’est donc dire que nos rêves s’adressent à notre subconscient et non à notre conscient.


Donc, on peut dire que l’hypnose facilite l’atteinte des objectifs et permet de modifier nos programmes internes (croyances limitantes) lorsqu’ils ne sont plus adéquats pour nous. Les changements se font en profondeur et automatiquement sans l’intervention du conscient.


Si vous avez des questions ou des expériences à partager, il me fera plaisir de vous lire et de vous répondre.


Dans un prochain post, je vous parlerai de comment contourner le conscient pour atteindre le subconscient incluant un petit exercice de pratique.

14 vues0 commentaire