J’ai peur de recourir à l’hypnose thérapeutique due à l’hypnose de spectacle


Hypnose thérapeutique versus hypnose de spectacle
Hypnose thérapeutique versus Hypnose de spectacle

Hypnose de spectacle

Plusieurs d’entre nous avons déjà été témoin d’un numéro d’hypnose soit à la télévision ou bien durant un spectacle de Mesmer et ce sont dit «Jamais je n’accepterais de me faire hypnotiser, je n’ai pas le goût de perdre le contrôle de moi-même et de faire des niaiseries que m’indique l’hypnotiseur». Et je vous comprends tout à fait. Car effectivement ce qui nous ai montrés durant ce genre d’évènement c’est une personne qui a totalement « nous semble-t-il » a totalement perdu le contrôle d’elle-même. Ce qui est très effrayant!


Pour rétablir les faits, dans la population générale uniquement 3% des gens sont hyper réceptif aux suggestions. De plus, l’hypnotiseur s’assurera grâce à des tests de suggestibilité plutôt simple au départ de ne retenir que ceux-ci. Sachez également que les gens qui se prêtent au jeu sont tout à fait consentants et d’accord pour vivre l’expérience, et qu’ils peuvent « sortir » de cet état si cela ne fait plus leur affaire. Ils ne sont jamais pris dans cette expérience. S’ils participent, c’est qu’ils le désirent, sinon cela ne fonctionnerait pas.


Hypnose thérapeutique

Lorsqu’on s’engage dans une démarche d’hypnose thérapeutique, le but de recourir à un hypnothérapeute est de vouloir régler un problème qui nous nuit et dont on a de la difficulté à se défaire.


L’hypnothérapeute est là pour vous aider à atteindre votre objectif, donc, son but n’est pas de vous faire faire des niaiseries, mais bien de vous accompagner sur le chemin du changement pour votre mieux-être.


Que ce soit pour diminuer une douleur chronique, pour changer une mauvaise habitude, pour modifier une fausse croyance qui vous empêche de vous réaliser, pour diminuer votre stress ou vos angoisses, pour vous libérer d’évènements traumatisants, etc., l’hypnothérapeute agira comme un guide vous amenant vers un état de conscience modifié et confortable afin d’atteindre votre subconscient et y effectuer ce qui est à faire en lien avec votre objectif.

La méthode pour arriver à un état modifié de conscience (hypnose) peut varier d’un hypnothérapeute à un autre, moi j’utilise la détente du corps et de l’esprit, donc cela est très « relaxant » pour la personne. Par la suite, une fois l’état d’hypnose atteint, et bien, j’utilise des suggestions directes et indirectes en lien avec l’objectif à atteindre de la personne. L’imaginaire est un outil très puissant en état hypnose, car le cerveau fait très peu de distinction entre la réalité et l’imaginaire. Et utiliser l’imaginaire en état hypnose est encore plus puissant!


De plus, l’hypnose fait partie des thérapies dites brèves, ce qui veut dire que les résultats se manifestent après peu de temps, dépendamment de votre objectif, il vous faudra prévoir généralement entre plus ou moins 5 et 8 rencontres. On est loin de la thérapie qui demande des mois voir des années avant de constater un réel changement. Car comprendre ce qui fait qu’on n’atteint pas ses objectifs dus à certains des blocages, zones sensibles ou autres, c’est une chose, mais les modifier, les actualiser, les réduire pour les empêcher de nous nuire…en est une autre et c’est là que l’hypnose est utile.


De plus, pour les personnes plutôt réservée et introvertie, cela est sécurisant de savoir que vous n’aurais pas besoin de raconter votre vie de long en large à l’hypnothérapeute pour que votre démarche soit efficace. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le processus de transformation se passera dans votre subconscient grâce à votre lâcher-prise et votre confiance à la démarche et bien sûr à votre motivation à changer qui constitue la prémisse de base.


De par mon expérience en tant que thérapeute en relation d’aide et hypnothérapeute, je trouve qu’utiliser l’hypnose en complément d’une thérapie vers un mieux-être est la combinaison parfaite, car d’une part le fait de vous confier à votre thérapeute (qui a les compétences pour vous écouter) permet de vous soulager, de briser l’isolement, de mieux vous comprendre, d’avoir du support, etc.. Et d’autre part, l’utilisation de l’hypnose vient rendre possible un changement à long terme de façon efficace et rapide. Le meilleur des deux mondes selon moi!

13 vues0 commentaire