Consulter un/une TRA, thérapeute en relation d’aide©, pour faire une différence dans votre vie!


Consulter un/une TRA© pour l'amour de soi et pour faire une différence dans votre vie!  Mieux être avec soi!
Consulter un/une TRA© pour faire une différence dans votre vie!

J’entends déjà les plus récalcitrants dire “Bah, un/une thérapeute, je n’ai pas besoin de ça dans ma vie!” En êtes-vous bien certain? “Ben oui, je ne suis pas en dépression, c’est juste un moment difficile à passer.”


Vous n’avez pas besoin d’attendre la dépression, la crise d’anxiété ou de panique, ou des idées suicidaires pour consulter.


En fait, consulter aide à prendre un certain recul face à nos pensées, nos émotions, notre vécu, cela aide à diminuer le petit hamster qui n’arrête pas une minute dans notre tête.

Ce que j’entends souvent de ma clientèle, c’est combien être écouté sans jugement les aides à s’accepter davantage et comment après une rencontre, ils repartent de mon bureau beaucoup plus léger et confiants.


Effectivement l’approche non directive créatrice à laquelle je suis formée est une approche centrée sur la personne, c’est-à-dire que c’est la personne qui décide ce qu’elle a envie de partager avec moi, mon rôle, pour le temps de la rencontre, est vraiment d’entendre ce qui m’est confié et de le saisir l’autre sans jugements.

Saviez-vous qu’en tant que TRA©, Thérapeute en relation d’aide, je dois moi-même consulter un/une TRA©. Hé oui, cela fait partie des exigences de base pour être membre de la CITRAC (Association rigoureuse et exclusive pour les TRA©). Car, pour pouvoir être en mesure de bien vous aider et vous accompagner, je dois moi-même me ressourcer et être en accord avec mon vécu.


Ce que je constate comme bienfaits de consulter un/une TRA© :

Sortir de la solitude; effectivement le fait de partager son vécu, ses émotions, ses ressentis avec un/une TRA© qui ne juge pas et ne prodigue pas de conseil, mais qui plutôt, est dans l’écoute active et empathique, permet de se sentir vraiment entendu et compris, cela crée un sentiment de ne pas être seul... qui souvent est apaisant. De plus, par les reformulations que le/la TRA© fait, cela amène à mieux saisir nos "patterns" répétitifs et de voir à les modifier lorsqu’ils sont nuisibles à notre mieux-être.


Trouver ses propres ressources selon qui ont est; le fait de partager avec un/une TRA© permet souvent à la personne de trouver ses propres ressources intérieures, ses propres solutions pour avancer vers plus d’amour de soi. D’identifier ses réels besoins versus ses désirs, ce qui pour finir, permet d’augmenter sa confiance en ses propres capacités et d’augmenter l’autonomie affective et relationnelle.


Trouver un allié qui ne prend pas de pouvoir sur nous; le la TRA© est là pour vous écouter et vous aider à voir plus clair en vous, il/elle agit à titre de guide, d’accompagnateur de votre vécu, ce qui vous laisse libre d’être qui vous êtes et vous laisse libre de prendre le chemin qui vous correspond et non pas emprunter les solutions ou le chemin de quelqu’un d’autre.


Comme chaque être humain est unique, il est normal que chaque solution ou chemin soit différent pour chacun.


Je pourrais continuer longtemps à vous énumérer les bienfaits de consulter un/une TRA©, mais sachez que rien ne vaut l’expérimentation. Alors, si cela vous parle, venez expérimenter la rencontre avec un/une TRA©!


Au plaisir!


Chantal Moreau

TRA, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC©

HCE, Hypnothérapeute clinique


11 vues0 commentaire