Autohypnose, un outil simple et efficace!

Dernière mise à jour : oct. 30


Pratiquer l'autohypnose pour atteindre vos objectifs rapidement et facilement
Autohypnose - un outil simple et efficace!

Comme mentionné dans mon dernier post, aujourd’hui je vais vous partager une façon de faire pour contourner le conscient afin d’atteindre le subconscient et je vous suggèrerais une façon de pratiquer l’autohypnose pour vous aider à atteindre un de vos objectifs.


Voici tout d’abord ce qu’il est important de savoir pour que cet exercice soit efficace sur vous :


Être motivé et définir son objectif :

  • Vous devez être motivé à changer pour vous-mêmes et non pour les autres ou parce que vous avez peur du jugement des autres.

  • Votre objectif doit-être réaliste et vérifiable une fois atteint et il doit concerner que vous.

  • Veillez à inscrire le tout sur une feuille pour vous en souvenir et pour commencer à ancrer le changement en vous.

Exemple :

Objectif : Être plus à l’aise lorsque je m’exprime devant un groupe

Vérifiable : Lorsque je prends la parole en groupe, je porte une

attention particulière sur mon ressenti avant de m’exprimer et après m’être exprimé. Ce qui vous indiquera sans nul doute vos progrès.

Exemple de changement vérifiable : Avant lorsque je prenais la parole devant un groupe, j’avais les mains moites, maintenant je constate que cela n’est plus le cas…


  • Établissez une courte suggestion positive et au présent qui vous servira tout au long du processus.

  • La suggestion doit être crédible pour vous, sinon elle sera aussitôt rejetée… et il importe de mentionner comment vous vous sentez d’atteindre votre objectif…

· Exemple : De jour en jour, je m’exprime de plus en plus facilement devant un groupe. Je me sens de plus en plus à l’aise et confiant, je suis fier de moi.


  • ¨À partir de votre suggestion, ayez recours à votre imaginaire pour créer une scène (image) qui représente bien votre suggestion.

Dans ce cas-ci par exemple, vous pouvez vous voir assis autour d’une table ovale, entouré de vos collègues de travail et vous entendre parler facilement et vous exprimer clairement en donnant votre opinion et voir les gens autour de la table appuyer vos dires. Ce qui vous rend fier de vous.


N’oubliez pas que le subconscient comprend avec des images, des symboles et des ressentis….

  • Laisser monter un léger sourire sur votre visage lorsque vous faites l’exercice; car un sourire provoque instantanément un ressentit agréable à l’intérieur de vous.


Vous devez être disposé à répéter souvent l’autohypnose pour ancrer le changement en vous, et le faire dans le plaisir, le subconscient a besoin de répétitions pour faciliter le changement.


Idéalement, un bon moment pour faire l’exercice est au couché, avant votre sommeil, car comme vous êtes en mode détente, il est plus facile d’atteindre naturellement votre subconscient et les dernières pensées, images, ressentit que vous aurez continueront à agir durant votre sommeil. Alors aussi bien en profiter!


Idéalement, répéter tous les jours l’autohypnose jusqu’à l’atteinte de votre objectif


Vous êtes maintenant prêt à effectuer votre première autohypnose!


Autohypnose... c'est parti!


Vous pouvez vous enregistrer donnant les consignes à suivre et vous écouter en faisant ce que vous dites… Cela vous permet de vraiment profiter du moment sans penser à ce que vous devez faire. (Si vous vous enregistrez, de grâce, ne pas l’écouter en conduisant ou en faisant une activité qui demande de la vigilance)

On commence!

  • Vous êtes confortablement allongé dans un endroit confortable

  • Vous pouvez mettre une musique de détente si vous désirez

  • Respirez profondément à trois reprises

  • Fermez les yeux et les garder fermés tout au long de l'exercice

  • Laissez monter un léger sourire sur votre visage

Pour approfondir votre détente et également pour atteindre l’état hypnotique, pensez ou imaginez-vous descendre un escalier, marche par marche en comptant à rebours de 25 à 1…. Lentement… (ceci devrait vous prendre quelques minutes).

  • Une fois rendu à 1, répétez-vous votre suggestion aussi longtemps que désirer (je vous conseille au minimum une dizaine de fois; le subconscient aime la répétition)

  • Utiliser votre imaginaire et créer la scène réalisant votre suggestion

  • Prenez le temps de bien ressentir


Pour terminer la session d’autohypnose… simplement laisser partir votre image, revenir conscient de votre respiration … et poursuivre vers le sommeil (si c’est le cas) ou ouvrir les yeux pour continuer votre journée.


J’espère que vous apprécierait autant que moi cet outil simple, efficace et à la disposition de tous!

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